Patrick Robert

Direction - chargé de communication

Voici l'article de Saumur Kiosque : "L'administration à votre service"... C'est le nom du site internet que vient de boucler, au début de l'été, l'agence de communication Ignis pour le gouvernement Malien. Il vient d'être lancé officiellement comme vous pourrez le voir sur le reportage vidéo de la télé malienne ci-après. Un gros travail entre rédactionnel et développement informatique.

"Le gouvernement du Mali vient de franchir un grand pas dans la réforme portant sur la modernisation de l’Administration malienne en simplifiant les choses aux usagers par la mise en place d’un site web dénommé « L’Administration à votre service » portant sur les démarches Administratives", a déclaré Diarra Raki Talla, la Ministre du Travail, de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Etat, lors du lancement officiel du site. C'est l'agence Saumuroise Ignis Communication qui a réalisé ce travail pour le gouvernement Malien, sous couvert de l'Ambassade de France. Patrick Robert, son gérant : "Il nous aura fallu deux ans pour terminer le dossier. Nous avons tout d'abord répondu à un appel d'offres lancé par la France. Puis un rédacteur Français que nous avons mandaté a parcouru les ambassades et l'administration judiciaire pour recueillir les procédures, les vérifier et les mettre en ligne. Pendant ce temps, notre bureau d'Angers développait l'outil. Si nous avons été choisis, c'est que nous avons une bonne connaissance d'un langage de développement open source, cake php, assez facile à transmettre".




Citoyenneté Malienne

Dans le site, on retrouve toutes les démarches relatives à l’identité et la citoyenneté, aux documents de transports, à la santé, à la protection sociale, à la famille et au travail. S’y ajoutent les informations sur l’emploi, les questions de l’impôt, de la fiscalité douanière, du foncier, de l’habitat, du développement rural... Pour le gérant de l'agence Ignis Communication, il a fallu s'adapter : "Cela n'a pas été simple, il fallu s'adapter après le choc culturel, les maliens n'ont pas la culture administrative. C'est souvent sous l'arbre à palabre que se décident les choses et quand des lois sont écrites, elles sont parfois interprétées. Cela n'a pas été aisé de graver les choses dans le web. Notre culture est profondément différente. Par exemple, dès que nous avons formé les personnels administratifs pour la mise à jour du site, les photos d'écoles et d'hôpitaux que nous avions mis pour illustrer les pages impôts ont été changées. A la place, le nouveau webmaster a mis des lingots d'or et des liasses de billets !"

L'Afrique, un développement pour Ignis ?

Pour l'agence Ignis Communication, ce site a été une opportunité de montrer son savoir-faire tant en communication qu'en développement informatique. Patrick Robert : "Ce fut un dossier passionnant qui nous a permis de comprendre les enjeux de développement de tout un continent. Nous sommes tous indirectement concernés. Maintenant, l'Afrique de l'Ouest est assez compliquée. Le développement économique, même s'il est inéluctable, est long à mettre en marche et parfois, il y a des coups de fièvre. Nous avions eu un contact avec le Burkina Faso pour réaliser un site du même type, et le lendemain, il y avait un coup d'état."


Plus d'infos sur l'agence Ignis Communication : http://www.ignis-communication.com/
Voir le site http://demarchesadministratives.gouv.ml/


Ignis reprend l'imprimerie Kméléon...

L'entreprise de communication Ignis a repris l'imprimerie Kméléon de Doué-la-Fontaine (ex Imprimerie du Centre) à la barre du tribunal de commerce et sauvegarde par là même ses 5 emplois. Elle affirme...

Pour votre site internet, quel...

Pour réaliser un site, plusieurs solutions sont disponibles sur le marché. La plus simple et la moins cher ? Un système de gestion de contenu comme wordpress ou joomla. Je choisis le modèle que me...